Gözleme blette, morbier & miel


- H E Y -

Je t'avais déjà parlé de cette spécialité turque que j'adore ici avec la version épinard & mozzarella. Il s'agit d'une sorte de galette habituellement fourrée à la viande, aux légumes ou encore aux oeufs.

Aujourd'hui, je te présente une version hivernale délicieuse aux blettes, morbier et miel !

La pâte reste toujours aussi facile à réaliser et c'est une bonne idée de recette pour cuisiner des blettes. YUM


PS : Moi j'ai mis du morbier, mais tu peux choisir n'importe quel autre de tes fromages pref !


Bibi -

Pour 4 grands ou 6 petits - 30 minutes de préparation - 1h de repos - 40 minutes de cuisson

​Pour la pâte

  • 200 g de farine tout usage

  • Un yaourt à la grecque

  • Une pincée de sel

Pour la garniture

  • Miel liquide

  • Morbier, ou autre fromage

  • Un dizaine de feuilles + tiges de blettes

  • 2 gousses d'ail

  • 1 grosse échalote

  • Huile d'olive

1. Dans un saladier, verse toute la farine et creuse un petit puits au milieu. Verse le yaourt dans le puits, ajoute le sel puis malaxe doucement 5 à 7 minutes. Petit à petit forme un boule. Si la texture est trop molle, ajoute un peu de farine. Si à l'inverse, la texture est trop ferme, ajoute quelques gouttes d'eau.

2. Entoure ta boule de papier film (lol). Place-la une heure au frigo.


3. Pendant ce temps, nettoie tes feuilles de blettes. Sépare la feuille de la tige puis émince finement les tiges et l'échalote avant de les faire revenir 20 bonnes minutes dans un filet d'huile d'olive à feu moyen. Ajoute les feuilles hachées grossièrement et l'ail émincé finement. Laisse compoter tranquillou une dizaine de minutes.

4. Après avoir sorti la pâte du frigo, pétris-la à nouveau pendant 2 minutes et fais un boudin avec. Divise-le en quatre (ou six). Farine ton plan de travail et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étale finement les quatre (ou six) petits pâtons en forme de rectangle. N'hésite pas à fariner la pâte si elle colle un peu.

5. Au centre de chaque Gözleme, étale tes blettes (pas trop chaudes please), dispose le morbier, arrose de miel, poivre un coup et referme. Les gözlemes vont cuire à la poêle comme des galettes, il faut donc qu'elles soient fines. Pour "fermer" chaque gözleme, rabats les deux bords les plus longs au centre jusqu’à ce qu'ils se touchent, puis rabats légèrement les deux bords restants.

6. A feu moyen, fais dorer chaque face des gozlëmes à la poêle, sans aucune matière grasse. Sers tiède avec une grosse salade verte ou détaillé en plusieurs morceaux à l'apéro !



Instagram
 Catégories 
Salut ! 

Je me prénomme Marie, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour les gens que j'aime. Je dédie cet espace à mes recettes coups de coeur. Peace. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Tes articles 
           préférés 
Suis-moi sur        Facebook

© Sauf mention contraire,

l'ensemble des éléments

de ce blog m'appartiennent.

Sans autorisation écrite préalable

de ma part, merci de ne pas vous approprier mes photos sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.

Crédits
Recherche
On mange quoi ?