Carpaccio de betterave au gomasio, crottin de chèvre rôti


W E S H L A S T R E E T

BETTERAVE --

Je sais que beaucoup de personnes, y compris moi-même, sont assez réticentes à l'idée de manger de la betterave. En effet, la betterave a un côté terreux qui peut gêner, MAIS bien assaisonnée et valorisée, c'est un produit qui contient une douceur et une sucrosité qui ont fini par m'apprivoiser ! Puis, tu verras lorsque tu la découperas, la betterave est ultra sexy car elle regorge d'une couleur rose très puissante (tu en jugeras à la couleur de ton pissou après en avoir mangé).

+ GOMASIO

Le gomasio est un condiment constitué d'un mélange de sésame grillé broyé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Tu peux le trouver dans n'importe quel magasin bio ou le faire toi-même oklm.

+ BONHEUR

Pour accompagner ce carpaccio de betterave, j'ai choisi un petit crottin de chèvre rôti au thym.

Il y a quelques jours, j'étais chez mes parents à la campagne et nous sommes allés à pied jusqu'à une bergerie. On y a câliné les chèvres et acheté du fromage de chèvre en direct à l'éleveur. Nous sommes rentrés sous une pluie fine, ça sentait l'herbe mouillée, puis on à mangé du chèvre rôti. Ça fait partie des choses qui me rendent heureuse, t'sais.

Pour 2 personnes - 20 minutes de préparation - 20 minutes de cuisson
  • 2 betteraves rouges, crue ou cuite

  • 2 tranches de pain de campagne, avec full graines

  • 3 c. à soupe de gomasio

  • 2 crottins de chèvre secs

  • Thym, frais si possible

  • 2 c. à café de sauce soja ou tamari

  • 1 c. à café d'huile de sésame

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • 2 c. à soupe d'huile de noisette

  • Quelques feuilles de basilic (facultatif), émincées

  • Poivre

1. Si tes betteraves sont crues, coupe la tige et fais-la cuire à l'eau ou à la vapeur (moi je pref la vapeur = plus rapide + concentration du goût) jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Vérifie la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, il doit s'enfoncer aisément.

2. Une fois cuites et un peu refroidies, ôte leur la peau et coupe-les en rondelles les plus fines possibles. Dispose chaque rondelle harmonieusement sur un grand plat ou une grande assiette plate.

3. Ensuite, assaisonne ton carpaccio avec l'huile d'olive, l'huile de noisette et l'huile de sésame, la sauce soja, puis saupoudre de gomasio, de poivre, et éventuellement de quelques feuilles de basilic frais (ou herbe fraiche de ton choix).

4. Parallèlement, place ton crottin de chèvre dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive et du thym frais, sale, poivre, puis enfourne à 200°C un petit 15 minutes.

5. Déguste le tout avec des belles tranches de pain de campagne grillées.

PS : Tu peux conserver ton carpaccio quelques heures au frais avant de servir si jamais tu souhaites le réaliser à l'avance ! Yes papi

Instagram
Catégories
Salut ! 

Je me prénomme Marie, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour les gens que j'aime. Je dédie cet espace à mes recettes coups de coeur. Peace. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Tes articles préférés 
Suis-moi sur Facebook

© Sauf mention contraire,

l'ensemble des éléments

de ce blog m'appartiennent.

Sans autorisation écrite préalable

de ma part, merci de ne pas vous approprier mes photos sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.

Crédits
Recherche
On mange quoi ?