Tortellini ricotta & boeuf

May 11, 2020

Ciao a tutti,

 

Pendant le confinement, je suis tombée dans les méandres de la génialissime chaine YouTube Pasta Grannies. On y découvre et rencontre un bataillon de grand-mères italiennes qui nous livrent leurs recettes traditionnelles de pasta issues de leur village, ville ou région. Une vraie pépite qui permet de faire rayonner un savoir-faire précieux, sans parler de l'ambiance chaleureuse qui émane des cuisines de chaque nonna. 

 

Bref, cela m'a donné envie de m'essayer aux tortellini, et de vous partager à mon tour cette délicieuse recette de pasta ! Pour ce faire, j'ai réalisé une farce à base de ricotta de Bufflonne (yum) et de restes d'un boeuf bourguignon que j'ai effiloché (double yum). Evidemment, vous pouvez adapter la farce en fonction de ce que vous avez dans le frigo :) 

 

En plus d'une bonne technique de façonnage, l'un des secrets de la réussite de cette recette est ... la qualité des ingrédients, notamment ici avec la ricotta et l'huile d'olive que j'ai dégottée dans la merveilleuse épicerie méditerranéenne Quai des Oliviers. Lyonnais, si vous cherchez une bonne huile d'olive, du vinaigre balsamique de Modène incroyablement goûteux, ou encore des produits aux accents du sud, courrez-y ! 


Enfin, je vous recommande tout de même de réaliser ces délicieux tortellini à l'aide d'une machine à pâtes, qui vous simplifiera bien la vie, et surtout vous permettra d'avoir une bonne épaisseur de pâte, bien régulière. 

 

Allez, assez parlé, place à la pratique ! 

 

Pour 4  personnes - 1h de préparation - 4 minutes de cuisson 

 

POUR LA PATE A PÂTE 

 

  • 300 gr de farine Type 00 (ou farine T45) 

  • 3 oeufs

  • 1 c. à café d'huile d'olive 

  • 1 pincée de sel  

 

POUR LA FARCE

 

  • 300 gr de ricotta

  • 300 gr de restes de boeuf bourguignon (ou autre viande), effilochés et grossièrement hachés

  • 100 gr de parmesan, râpé

  • 1 oeuf

  • Sel, poivre du moulin

 

POUR LA SAUCE

 

  • 300 ml de sauce tomate ou coulis de tomate 

  • 2 gousses d'ail 

  • Huile d'olive 

  • Laurier, thym, romarin... (au goût)

  • Sel, poivre du moulin

 

1. Dans un premier temps, réalisez la farce : dans un saladier, mélangez votre viande, la ricotta, l'oeuf, le parmesan. Assaisonnez et réservez au frais. 

 

2. Lancez votre sauce tomate : faites revenir votre ail hachée dans une casserole à fond épais avec de l'huile d'olive (attention, elle ne doit pas colorer), ajoutez-y votre sauce tomate, vos herbes, assaisonnez bien et laissez mijoter à feux très doux au moins une heure. 

 

3. Réalisez la pâte à pâte

  •  Sur un plan de travail propre et dégagé, placez votre petite montagne de farine, formez un puits profond au centre, versez-y les oeufs, l'huile d'olive et le sel. A l'aide d'une fourchette, battez les oeufs, puis incorporez la farine à la main. Formez une boule et pétrissez la avec la paume de la main 5 bonnes minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Si votre pâte est trop difficile à travailler, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Laissez reposer votre pâte 30 minutes dans un film alimentaire et à température ambiante.

 

  • Divisez votre pâte en 4 parts égales. Aplatissez-les grossièrement puis abaissez-les à l'aide de votre laminoir, à la machine à pâte, ou au rouleau à pâtisserie pour les plus téméraires. A la machine, commencez à abaisser votre pâte en commençant par la largeur maximale et en affinant progressivement jusqu'à la finesse désirée. Saupoudrez vos bandes de pâte de farine pour qu'elles ne collent pas entre elles.  

 

4. A présent, on va passer au pliage de notre pâte à pâte pour réalisez les tortellini :

  • Une fois que vos bandes de pâte à pâte sont réalisées, placez-en une sur le plan de travail fariné, et découpez des carrés de 7 cm de coté environ (mais vous pouvez adapter la taille de vos carrés et la quantité de votre farce en fonction de la taille de tortellini désirée). Placez votre farce au centre de chaque petit carré. Pliez-les en deux pour former des tringles, en pinçant les bords pour les souder. 

 

  •  Rabattre le bord le long de l'index, en pinçant les extrémités pour qu'elles ne se séparent pas lors de la cuisson. Déposez vos tortellini au fur et à mesure sur un torchon sec, les saupoudrer de farine et laissez-les sécher. 

 

5. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition et y cuire les pâtes al dente 4 à 5 minutes. Bien les égoutter et servir immédiatement avec la sauce tomate, de l'huile d'olive et du parmesan frais ! 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Instagram
Please reload

Catégories
Salut ! 

Je me prénomme Marie, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour les gens que j'aime. Je dédie cet espace à mes recettes coups de coeur. Peace. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Please reload

Tes articles préférés 
Suis-moi sur Facebook

© Sauf mention contraire,

l'ensemble des éléments

de ce blog m'appartiennent.

Sans autorisation écrite préalable

de ma part, merci de ne pas vous approprier mes photos sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.

Crédits
Recherche
Archives
Please reload

On mange quoi ?