Cake ultra moelleux aux noisettes


- H I F O L K S -

Rien de mieux qu'un bon cake aux noisettes pour combattre une semaine un peu plus grisouille, right ? Ce gâteau est super facile à faire, il se garde plusieurs jours et il fait aussi bien kiffer pour le dessert, au petit dej' mais aussi pour le goûter !

Encore une recette parfaite spécial confinement. D'autant plus que je vous apprends à réaliser deux techniques de base de la cuisine française : réaliser un beurre noisette et torréfier des noisettes.

En espérant que tout aille bien chez vous.

Allez, courage, on tient le bon bout <3

Pour un cake - 25 minutes de préparation - 45 minutes de cuisson
  • 180 gr de beurre

  • 7 oeufs

  • 50 g de farine

  • 180 g de sucre

  • 75 gr de poudre d'amande

  • 120 gr de noisettes entières + quelques unes pour la décoration

  • Quelques noix de macadamia pour la déco (facultatif)

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Torréfiez vos noisettes : étalez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé pendant 10 à 15 minutes à 180°. Surveillez bien vos petites noisettes (lol), progressivement leur peau va noircir et se fissurer/se détacher. Sous la peau, ça ne doit pas trop brunir, au risque de devenir amère et immangeable. Une fois vos noisettes bien grillées, réservez-les et laissez les refroidir tranquille Bill.

3. Pendant ce temps, on va réaliser le beurre noisette : faites fondre le beurre à feu doux et poursuivez la cuisson, toujours à feu doux, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur brune et qu’il ne mousse plus. Si vous n'avez jamais utilisé de beurre noisette, votre vrai vie peut commencer maintenant !

4. A l'aide d'un robot mixeur, mixez grossièrement les noisettes en poudre. Si vous n'avez pas de mixeur, armez vous de patience et hachez-les au couteau.

5. Dans un saladier, fouettez énergiquement le sucre et les oeufs. Ajoutez-y progressivement et à tour de rôle la poudre d'amande, votre poudre de noisettes, le beurre noisette puis la farine.

6. Beurrez votre moule à cake, versez-y la préparation puis surmontez-le de quelques noisettes et noix de macadamia concassés.

7. Enfournez votre cake 35 à 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe de votre couteau et attendez qu'il refroidisse pour le démouler (oui, je sais, c'est dur) !

Instagram
 Catégories 
Salut ! 

Je me prénomme Marie, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour les gens que j'aime. Je dédie cet espace à mes recettes coups de coeur. Peace. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon