Cake ultra moelleux aux noisettes

April 29, 2020

 - H I   F O L K S -

 


Rien de mieux qu'un bon cake aux noisettes pour combattre une semaine un peu plus grisouille, right ? Ce gâteau est super facile à faire, il se garde plusieurs jours et il fait aussi bien kiffer pour le dessert, au petit dej' mais aussi pour le goûter ! 

Encore une recette parfaite spécial confinement. D'autant plus que je vous apprends à réaliser deux techniques de base de la cuisine française : réaliser un beurre noisette et torréfier des noisettes.  

 

En espérant que tout aille bien chez vous. 

Allez, courage, on tient le bon bout <3

Pour un cake - 25 minutes de préparation - 45 minutes de cuisson 

  • 180 gr de beurre

  • 7 oeufs 

  • 50 g de farine 

  • 180 g de sucre 

  • 75 gr de poudre d'amande 

  • 120 gr de noisettes entières + quelques unes pour la décoration 

  • Quelques noix de macadamia pour la déco (facultatif)

1. Préchauffez votre four à 180°C. 

 

2. Torréfiez vos noisettes : étalez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé pendant 10 à 15 minutes à 180°. Surveillez bien vos petites noisettes (lol), progressivement leur peau va noircir et se fissurer/se détacher. Sous la peau, ça ne doit pas trop brunir, au risque de devenir amère et immangeable. Une fois vos noisettes bien grillées, réservez-les et laissez les refroidir tranquille Bill. 

 

3. Pendant ce temps, on va réaliser le beurre noisette : faites fondre le beurre à feu doux et poursuivez la cuisson, toujours à feu doux, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur brune et qu’il ne mousse plus. Si vous n'avez jamais utilisé de beurre noisette, votre vrai vie peut commencer maintenant ! 

 

4. A l'aide d'un robot mixeur, mixez grossièrement les noisettes en poudre. Si vous n'avez pas de mixeur, armez vous de patience et hachez-les au couteau. 

 

5. Dans un saladier, fouettez énergiquement le sucre et les oeufs. Ajoutez-y progressivement et à tour de rôle la poudre d'amande, votre poudre de noisettes, le beurre noisette puis la farine. 

 

6. Beurrez votre moule à cake, versez-y la préparation puis surmontez-le de quelques noisettes et noix de macadamia concassés.

 

7. Enfournez votre cake 35 à 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe de votre couteau et attendez qu'il refroidisse pour le démouler (oui, je sais, c'est dur) !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Instagram
Please reload

Catégories
Salut ! 

Je me prénomme Marie, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour les gens que j'aime. Je dédie cet espace à mes recettes coups de coeur. Peace. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Please reload

Tes articles préférés 
Suis-moi sur Facebook

© Sauf mention contraire,

l'ensemble des éléments

de ce blog m'appartiennent.

Sans autorisation écrite préalable

de ma part, merci de ne pas vous approprier mes photos sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.

Crédits
Recherche
Archives
Please reload

On mange quoi ?