Etiquettable, l'appli pour manger mieux qui te facilite la vie !

March 31, 2020

 Salut les confiniados, 

 

En cette étrange période, je me lance dans un post un peu à part pour une fois. Vous l'aurez compris, pas de recette cette semaine mais un article sur une application mobile injustement trop peu connue que j'adore et utilise au quotidien : Ettiquetable. Recettes bas carbone, calendrier de fruits et légumes de saison, restos et commerçants engagés autour de chez vous... Cette application vous donne toutes les clés pour manger de manière plus durable, en favorisant les achats de saison et, dans la mesure du possible, la localité des produits. Juré, c'est pas un post sponsorisé, tout est mûrement rédigé de mon plein gré :) 

 

ET SI ON CONSOMMAIT MIEUX ?

Pour vous comme pour moi, cette quarantaine est l'occasion de prendre un peu de recul, de se recentrer, de réfléchir et de se poser les bonnes questions sur le monde que nous occupons. Je ne sais pas si c'est la trentaine qui approche, si je suis dans un milieu privilégié, ou si le monde est en train de changer (sans doute un peu des trois), mais je me sens de plus en plus attentive à mes modes de consommation.

Que ce soit pour les fringues ou la nourriture, ma manière de me déplacer ou ce que je mets sur mon corps, je prends conscience que notre système basé sur une hyper croissance / hyper productivité n'a plus de sens tant il est destructeur.

A présent cheffe cuisinière et passionnée de cuisine depuis un moment, je suis particulièrement sensible à ce que l'on mange. C'est pourquoi il me tient à coeur de vous présenter cette application si bien construite qui m'aide au quotidien.

 

 

 

LA CRÉATION : " CRÉER UN OUTIL QUI DONNE LES BONNES INFOS, SOUS L'ANGLE DU POSITIF ET DU PLAISIR "

Il y a quelques années, Shafik Asal et Marianne Petit, co-créateurs de l'application, partent du constat que la production de nourriture de masse et importée DEFONCE la planète, les animaux, et nos santés (pour la faire courte). Ils expliquent alors que l’alimentation est au carrefour de tous les enjeux : santé, environnement, nutrition, économie locale, culture, plaisir... chacun de nous a un sujet lié à l’alimentation auquel il est sensible. En réconciliant tous ces enjeux, et en démontrant qu’ils sont interconnectés, nous pouvons aussi plus facilement faire évoluer les habitudes. 

En 2017, ils lancent alors l'application avec pour objectifs de donner des informations pour s'alimenter autrement et réduire notre impact sur l'environnement.

 

UNE APPLI ULTRA COMPLÈTE

OKAY, c'est bien mignon tout ça ! Mais il y a quoi dans cette application du coup ? Hé bien figurez vous que c'est plutôt bien foutu, jugez par vous-même :

 

 >> On a une première rubrique avec les fruits et légumes de saison par région. Lorsqu'on zoom, on y trouve aussi une fiche produit par fruit et légume qui explique comment les choisir, les conserver, quels sont leurs apports nutritifs, où ils sont cultivés et leur saisonnalité. Dans cette fiche par produit, il y a également une passerelle vers les recettes qui contiennent ce produit, et des astuces de chef.fes cuisinier.es pour le cuisiner. Génial, non ?!

 

>> Dans un second temps, on trouvera une rubrique qui recense les espèces de poisson menacées par zone, dont ceux qu’il est fortement déconseillé de consommer afin de ne pas participer à l’extinction de l’espèce. Un fois de plus, une fiche technique présente chaque poisson / fruit de mer / crustacé : provenance recommandée ou à éviter, comment le choisir et ses valeurs nutritionnelles. Et comme précédemment, des astuces de chef.fes ainsi que des recettes en lien avec le produit... Mais que demande le peuple ?

 

>> Un des trucs trop chouettes de l’appli, c’est aussi que c’est un outil collaboratif, ou tout plein de chef.s cuisinier.es proposent des recettes trop cools. Et l’interface se révèle, une fois de plus, très intuitive, notamment via des filtres qui nous permettent de trouver des recettes cools en fonction de ce qu’on a dans le frigo, de nos régimes alimentaires, ou simplement à partir de nos envies. Habile.

 

 >> Aussi, pour aller au bout de la démarche, l’appli te propose un onglet qui géolocalise les restaurants, producteurs et commerçants engagés autours de toi. Tous ceux qui encouragent une démarche locavore, le bio, l’anti-gaspi... Cool hein ?

 

 >> Enfin, la dernière rubrique est consacrée aux infos et astuces pour consommer mieux et répond à tout un tas de questions qu'on pourrait se poser dans la vie courante. Par exemple : "comment faire son gel hydroalcoolique maison ?". Ouep, c'est de circonstance là pour le coup ! Cette rubrique regroupe des articles qui traitent de sujets divers tels que "comment planter ses radis", "Viande et environnement : c'est quoi le problème" ou même "comment bien choisir sa gourde". Certains diront "bobo en puissance", moi je dis qu'il est peut-être temps d'agir ensemble, chacun à sa manière. 

 

Bref, comme le disent si bien Marianne et Shafik, les créateurs d'Etiquettable : " un citoyen informé est un citoyen qui change le monde ".

 

Allez, bisou.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Instagram
Please reload

Catégories
Salut ! 

Je me prénomme Marie, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour les gens que j'aime. Je dédie cet espace à mes recettes coups de coeur. Peace. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Please reload

Tes articles préférés 
Suis-moi sur Facebook

© Sauf mention contraire,

l'ensemble des éléments

de ce blog m'appartiennent.

Sans autorisation écrite préalable

de ma part, merci de ne pas vous approprier mes photos sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.

Crédits
Recherche
Archives
Please reload

On mange quoi ?