Crémeux de chou-fleur, chorizo crispy, pois-chiches grillés & noisettes torréfiées

March 27, 2019

 

 - Y O  L E  G A N G -

 

Oui, je sais que le beau temps revient, et qu'on a envie de plats d'étéééé mais j'aime tellement cette recette, que je n'ai pas pu m'empêcher. Pis c'est encore de saison du chou-fleur alors grouille-toi. Parce que oui mon ami, un crémeux de chou-fleur, juste comme ça, c'est déjà de la bombe. Mais alors avec le croquant du chorizo, la mâche du pois-chiche grillé et le croustillant de la noisette par-dessus, laisse-moi bien te dire que c'est juste fabuleux. Allez, il fait encore frisquet le soir, et rien de mieux qu'un bon velouté quand on rentre chez soi. Cette recette va devenir ta recette fétiche. Siiii, j'te jure. Tu vas même avoir envie de la faire à ta mère. Allez, de rien. 

Pour 6 personnes - 15 minutes de préparation - 40 minutes de cuisson 

  • 2 beaux choux-fleurs, bio si possible   

  • 75 cl de crème (entière c'est mieux héhé) + un peu d'eau

  • 1 boite de pois-chiches (les plus petits possibles), cuits et essorés

  • 1/4 de chorizo 

  • 1 poignée de noisettes, concassées grossièrement

  • Epices (curry, paprika, coriandre, cumin...)

  • Sel, poivre

  • 1 filet d'huile

  • Facultatif : quelques branches de romarin 

1. Retirez les feuilles de chaque chou-fleur, et coupez-les grossièrement. Plus vous les coupez petit, plus votre chou-fleur cuira vite ... logique ! 

 

2. Après les avoir bien rincés, placez vos morceaux de chou-fleur dans une grande casserole, ajoutez-y la crème et complétez avec de l'eau à hauteur. Votre chou-fleur doit être totalement recouvert/immergé dans le liquide. Ajoutez un peu de thym ou de romarin et laissez cuire tranquillement. 

 

3. Pendant ce temps, coupez votre chorizo en tout petits dés, faites-les griller quelques minutes dans une poêle et réservez dans un bol avec du papier absorbant pour enlever le surplus de gras.  

 

4. Parallèlement, disposez vos pois-chiches bien égouttés dans un petit saladier, ajoutez un peu d'huile d'olive, du sel, et un peu de vos épices préférées (curry, coriandre & paprika par exemple), et bien mélanger. Disposez vos pois-chiches dans un plat allant au four et enfournez jusqu'à ce que vous pois-chiches soient grillés. 

 

5. Enfin, concassez grossièrement une belle poignée de noisette et faites-les griller quelques minutes dans une poêle avec un trait d'huile pour qu'elles soient bien croquantes. Surveillez bien, ça peut aller vite. Réservez dans un bol. 

 

6. Une fois que vos chou-fleurs sont bien cuits (vérifiez avec la pointe d'un couteau), vous pouvez mixer le crémeux et vérifier l'assaisonnement. 

 

7. Disposez le crémeux de chou-fleurs bien chaud dans des bols, surmontez d'un peu de chorizo, de quelques pois-chiches grillés et de noisettes croquantes. Le tour est joué ! Bon app' :) 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Instagram
Please reload

Catégories
Salut ! 

Je me prénomme Marie, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour les gens que j'aime. Je dédie cet espace à mes recettes coups de coeur. Peace. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Please reload

Tes articles préférés 
Suis-moi sur Facebook

© Sauf mention contraire,

l'ensemble des éléments

de ce blog m'appartiennent.

Sans autorisation écrite préalable

de ma part, merci de ne pas vous approprier mes photos sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.

Crédits
Recherche
Archives
Please reload

On mange quoi ?