Risotto de coquillettes aux asperges, jambon grillé & parmesan

- G O O D E V E N I N G -
On continu sur la lancée des recettes réconfortantes avec ce plat qui va "pimper" vos coquillettes ! La technique de cuisson est exactement la même qu'un risotto, sauf qu'avec des pâtes, c'est beaucoup plus rapide à réaliser. L'asperge est encore de saison, la recette est gourmande, alors foncez !
Pour 4 personnes - 40 minutes de préparation
500 gr de coquillettes
250g de cubes de jambon
1 botte d'asperges verte
1 petit bloc de parmesan, râpé
1 cube de bouillon de légume
20 cl de vin blanc sec
2 échalotes, émincées
2 belles noix de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
Noix de muscade
Sel / poivre
1. Faire bouillir de l'eau dans une casserole, faites-y cuire les asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis réservez.
2. Dans une petite poêle, faites griller les cubes de jambon dans un petit peu de beurre, à feu assez vif puis réservez. Râpez votre parmesan.
3. Mettez de l'eau à bouillir et diluez-y le bouillon de légumes. Le maintenir au chaud sur feu doux.
4. Parallèlement, faites fondre une bonne noisette de beurre avec un filet d'huile d'olive dans un plat en fonte ou une large poêle et faites-y revenir les échalotes. Ajoutez-y les coquillettes.
5. A la méthode du risotto, remuez les coquillettes quelques minutes puis déglacez au vin blanc. Une fois le vin blanc évaporé, ajoutez une louche de bouillon de légumes, en remuant régulièrement.
6. Lorsque les coquillettes son al dente, ajoutez la moitié du parmesan rappé, les cubes de jambon, les pointes d'asperges vertes et remuez délicatement. Si vous désirez une consistance plus crémeuse, vous pouvez ajouter de la crème, ... ou du beurre. Assaisonnez !
7. Enfin, servez bien chaud, en saupoudrant du reste de parmesan. Réajustez l'assaisonnement si nécessaire.

Mots-clés :