Ananas mariné, crumble de speculoos

- C O U C O U T O U É -
Vous l'aurez peut-être remarqué, je ne suis pas très sucré. J'ai malgré tout quelques petites recettes fétiches. Celle-ci fait l'unanimité à chaque fois ! Ce n'est pas un crumble où tout va cuire au four, l'ananas mariné vient donner de la fraîcheur, seul la préparation à base de spéculoos sera cuite au four et apportera du croustillant et du gourmand (Cyril Lignac sort de ce corps). Bref, cette recette est vraiment inratable et fonctionne parfaitement, donc goooooo
Pour 1 crumble - 20 minutes de préparation, 25 minutes de cuisson
Pour l'ananas mariné
1 ananas Victoria, bien mûr
Une dizaine de feuilles de menthe fraîche, ciselées
Une gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille
Pour le crumble de spéculoos
6 spéculoos
120 gr de farine tout usage
80 gr de beurre, un peu mou & coupé en petits morceaux
90 gr de cassonade
1. Après avoir épluché votre bel ananas, découpez-le en petits cubes et placez-les dans un petit saladier. Ajoutez-y la menthe fraîche et la vanille. Filmez avec un papier sulfurisé et placez au frigo au moins 2 heures pour que la marinade infuse bien l'ananas.
2. Faites préchauffer votre four à 150°C.
3. Dans un autre saladier, réduire les spéculoos en miettes (a l'aide d'un verre ou de n'importe quoi à même de piler), ajoutez-y la farine, la cassonade et le beurre. Mélangez avec les doigts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux de beurre apparents.
4. Sur une plaque allant au four et préalablement recouverte de papier cuisson, répandez votre pâte à crumble sur toute la surface. Enfournez une bonne vingtaine de minutes, surveillez régulièrement.
5. Une fois votre pâte sortie du four, laissez-la refroidir. Dans des verrines ou des verres, disposez votre ananas mariné puis recouvrez-le de crumble au spéculoos. C'est prêt !
Mots-clés :