Poulet & légumes d'hiver rotis, crème aux oignons caramélisés

- A L L O O O O O O -
Cette recette est largement inspirée d'une des recettes du deuxième tome de nos quebecois pref' de Trois fois par jours . Un plat hyper facile à faire puisque tous les ingrédients cuisent en même temps au four. Très apprécié par les copains, c'est bon et de saison. Bien entendu, la butternut peut être remplacée par de la courge ou du potiron.
Pour 6 personnes - 40 minutes de préparation
Pour les légumes
300 g de butternut, épluché et coupé en cubes
250 g de patates douces, épluchées et coupées en cubes
300 g de pommes de terres nouvelles, épluchées et coupées en dés
8 pilons de poulets
Romarin
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Sel, poivre - Au goût
Pour la marinade du poulet
2 c. à café de sucre roux
1 c. à café de paprika
1/2 c. à café de piment d’Espelette
Sel, poivre
Pour la sauce
2 gros oignons rouges
Une noisette de beurre
Vinaigre balsamique
Sucre roux
Crème cheese
Sel, poivre - Au goût
1. Faire préchauffer le four à 180°.
2. Dans un plat creux, placez les pilons de poulet et ajoutez-y les ingrédients pour la marinade. Massez les pilons de poulet avec afin que le mélange s'imprègne bien. Faire mariner au frais au moins une heure.
3. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, ou dans un grand plat à gratin, placer le mélange de légumes, préalablement coupé. Arrosez-les d'un beau filet d'huile d'olive, et d'un filet de vinaigre balsamique, de thym ou de romarin et de fines rondelles d'oignons rouges. Salez, poivrez et bien mélanger avec les mains.
3. Ajouter les pilons de poulets au-dessus des légumes.
4. Enfourner une petite heure. Surveillez régulièrement, remuez délicatement les légumes à mi-cuisson.
5. Pendant ce temps, faire revenir les oignons pour la sauce dans un peu de beurre. Après quelques minutes, saupoudrez de sucre roux. À la fin de la cuisson, augmentez le feu et déglacez au vinaigre balsamique. Placez au frais. Une fois refroidit, les mélanger à la crème cheese puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.
6. Servir accompagnée de la sauce. Dégustez bien chaud.
PS : Oui je sais, la sauce n'apparait pas sur les photos - elle était tellement bonne qu'elle avait déjà été dévorée - n'oubliez pas de la faire, c'est vraiment une tuerie pour accompagner ce plat !



Mots-clés :